Je viens de lire, durant cette semaine et avec beaucoup d’intérêt, le premier recueil poétique de Méleck Jean Baptiste, paru à l’Edition Edilivre en mai 2013. Le titre est provocateur : la révolte des tentes. Pour l’écrivain, c’est une contre-poésie. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir signifier ?
Contrairement à la pratique dominante, la contre-poésie de Méleck Jean Baptiste véhicule à la fois la violence et la douceur voilée. Elle n’est pas prisonnière d’une thématique bien spécifique. C’est avant tout la diversité des expériences de tout un peuple.
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Aux pas feutrés et inattendus
Et, le pays descend et monte
Descend à la caverne infernale
Monte à l’assaut des pas perdus
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Appétit glouton pour les ONG
Belle nuit noire pour Lucifer
Et la Vierge ne fait pas de miracles
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Le contre-poète prend position et s’engage contre l’absurdité. La contre-poésie est un moyen pour lui de mieux comprendre son rapport au monde, mais aussi de partager ce qu’il ressent.
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Et, si les extra-terrestres
Au hasard d’un voyage
Nous visitent un jour
Sur la terre des hommes
Découvrent par miracle Haïti
Ou l’absurdité baise la réalité
Et la réalité baise l’absurdité
…Il poursuit dans la voie politique. Il utilise une écriture simple, mais inondée d’aspirations révolutionnaires. Sa contre-poésie est action et porteuse d’utopie créatrice.
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Et, si les tentes
Revendiquent leur sort
Se révoltent un jour
Nous frappent au collet
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Le langage contre-poétique est là pour transmettre un message : l’amour, la souffrance, la mort…L’écrivain dénonce ce temps fatal des tentologues.
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Déguisée en humanitaire
Invasion des tentes
Egale invasion des ONG
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Grâce à ce langage simple (mais pas simpliste), le jeune contre-poète haïtien parvient à exprimer la vérité de la condition inhumaine de ses frères et sœurs haïtiens (nes). Ainsi, sa contre-poésie est bel et bien une expérience fondamentale de combat permanent pour la liberté.
Ricarson DORCE
dorce87@yahoo.fr